Par cet amendement, nous demandons au Gouvernement de réaliser une étude analysant l'impact de l'austérité budgétaire sur la dégradation de la qualité de l'information et des services de l'Agence France-Presse. Nous revenons encore une fois sur les conditions dans lesquelles sont produites les informations – en l'espèce, il s'agit de l'agence nationale, qui est une agence de référence.
Le travail de l'AFP est de plus en plus empêché par la logique marchande, qui pousse, depuis plusieurs années, à la réduction de ses financements publics au titre de ses missions de collecte, de vérification et de diffusion de l'information – nous sommes donc en plein dans le sujet.
Pour garantir son indépendance, la loi exige que l'agence équilibre son budget après amortissement comptable des investissements, l'AFP ayant de plus accès aux marchés financiers pour emprunter. Or nous considérons que ce mode de financement est au contraire plus de nature à détériorer les garanties de son indépendance.
Certains représentants syndicaux des journalistes dénoncent les conditions de production de l'information et le fait que cette agence de référence, sur laquelle se fondent un grand nombre de médias pour diffuser des informations, n'a plus les moyens de faire correctement son travail. Voilà pourquoi nous demandons un rapport au Gouvernement.