… mais ce n'est pas le sujet qui nous occupe ce soir.
Comme tous les métiers, celui de journaliste est bien pratiqué par certains et mal par d'autres. Comme dans tous les secteurs cruciaux, des pressions existent, mais nous n'allons pas passer la soirée à enfoncer des portes ouvertes sur le sujet. Au demeurant, nous verrons bien dans un instant ce que tout cela vaut.
Nous avons besoin d'une agence de presse puissante et francophone, et il lui faut tous les moyens pour faire correctement son travail. Ici, tout le monde peut dire que, trop souvent – pas tout le temps, mais trop souvent – , ce n'est pas le cas. Voilà pourquoi nous avons soulevé la question à travers notre amendement.
Nous sommes tous d'accord pour reconnaître qu'une information de qualité constitue l'une des deux colonnes du temple républicain, l'autre étant l'école. Dans cette dernière, on forme des esprits critiques, puis la presse donne les moyens de se prononcer en connaissance de cause. Quel est le recours de la société sur ce sujet ?
Considère-t-on que la profession de journaliste soit la seule sur laquelle personne n'aurait jamais le droit de dire quoi que ce soit, …