Intervention de Sylvie Charrière

Séance en hémicycle du mardi 3 juillet 2018 à 21h30
Lutte contre la manipulation de l'information — Article 9 ter

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSylvie Charrière :

La lutte contre la manipulation de l'information est une responsabilité collective. Il faut éduquer et développer l'esprit critique des jeunes, les inciter à rechercher la qualité de la source et les accompagner dans une démarche de tri de l'information pertinente et vérifiable. Tandis que la grande majorité des élèves utilisent internet pour rechercher des informations dans le cadre de leurs travaux scolaires, il faut mettre en place un accompagnement complet et rigoureux.

L'introduction dans les programmes scolaires de l'éducation aux médias et à l'information contribuera à développer l'esprit critique à l'école de façon encadrée. Si la mission de l'éducation est de contribuer à l'émancipation de chacun ainsi qu'au développement d'un esprit libre et éclairé, nous ne pouvons faillir sur ce point, dès lors qu'il s'agit de gérer la relation aux médias et à l'inflation d'informations.

Même si, le plus souvent, la sensibilisation à l'usage d'internet et à la vérification de la fiabilité de l'information est assurée par les professeurs documentalistes, l'inclure dans les programmes d'enseignement moral et civique constitue une véritable avancée éducative.

Dans un souci d'efficacité, nous devrons mieux outiller les enseignants. C'est pourquoi il importe d'encourager des actions innovantes telles que celles proposées par le CLEMI. Ces initiatives doivent permettre aux jeunes de mettre leurs convictions à l'épreuve et de les confronter au doute.

Il faudra aussi les accompagner dans la création d'un débat pluraliste et démocratique tenu dans un climat serein. Par exemple, le dispositif PhiloJeunes vise à développer parmi les jeunes une meilleure compréhension des valeurs démocratiques et civiques ainsi qu'un jugement critique et nuancé afin de les rendre moins vulnérables à l'endoctrinement et au dogmatisme.

Ainsi, l'article 9 ter permettra de mettre en place une véritable prévention contre les manipulations en donnant aux jeunes, en amont, les armes pour comprendre et raisonner en toute connaissance de cause, quelles que soient les opinions qu'ils défendent. Je conclurai par une citation de John Steinbeck : « L'esprit libre et curieux de l'homme est ce qui a le plus de prix au monde. »

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