Les savoirs n'ont que cette fonction, madame : il ne s'agit pas de leur injecter dans la tête un programme donné, mais de leur donner les moyens de se constituer en tant que personnes. Oui, la fonction de l'école républicaine est d'aider à fabriquer des citoyens, c'est-à-dire des gens capables de vivre avec les autres, sous l'empire de la vérité.
J'ajoute que ce que vous venez dire explicite ce que vous sous-entendiez auparavant, à savoir que l'école n'aurait pas à se mêler de morale. Ce débat est clos depuis 1905, voire depuis les débuts de l'école républicaine. Oui, l'école républicaine doit enseigner la morale, sur laquelle repose en général le consentement de la société tout entière – je vous renvoie aux discours de Jules Ferry sur le sujet.
Permettez-moi de vous dire que si quelqu'un, ici, défend la liberté de l'enfant, ce n'est pas vous ! Tous les gens civilisés savent en effet que les enfants ne sont pas la propriété de leurs parents. Certes, c'est le devoir des parents que de transmettre à leurs enfants la morale à laquelle ils croient, pour des raisons qui leur appartiennent. Mais les jeunes personnes doivent aussi être mises en situation de pouvoir contester le point de vue de leurs parents.