Intervention de Emmanuelle Ménard

Séance en hémicycle du mardi 3 juillet 2018 à 21h30
Lutte contre la manipulation de l'information — Article 9 quinquies

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEmmanuelle Ménard :

Je ne résiste pas au plaisir de citer, à ce propos, un article d'Élisabeth Lévy paru le 2 février 2017 dans le magazine Causeur : « Les menteurs n'ont qu'à bien se tenir. Orwell aurait pu l'inventer : un outil qui prétend distinguer le vrai du faux, ça aurait fait rêver Big Brother. C'est Le Monde qui l'offre aujourd'hui au lecteur-citoyen supposé égaré dans le maquis de l'information. Grâce à une panoplie informatique appelée Décodex, il pourra se repérer et distinguer le bon grain journalistique de l'ivraie propagandiste. [… ] C'est tout de même curieux [… ] : les journalistes du Monde se proclament eux-mêmes arbitres des élégances morales de la profession. Au nom de quoi le service des Décodeurs du Monde serait-il habilité à décerner des brevets de fiabilité ?

N'y aurait-il pas un petit conflit d'intérêts dans le fait que Le Monde, qui est producteur d'information, soit aussi celui qui délivre l'AOC ? »

Vous l'aurez compris : je nourris de sérieux doutes. Vous savez aussi bien que moi qu'en cherchant à interdire, à canaliser, à contrôler, on aboutit quasi systématiquement au résultat contraire à l'effet recherché. Vous n'y échapperez malheureusement pas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.