Elle est en débat dans toutes les démocraties, en particulier aux États-Unis d'Amérique, où des dispositions ont été prises contre la neutralité de l'internet.
Que l'on comprenne bien : la neutralité signifie que tous ceux qui font appel à un service quelconque ou cliquent sur un site peuvent y accéder de la même manière et à la même vitesse, que le site soit très important ou très petit, qu'il soit promu grâce à des milliers de dollars ou d'euros, ou que personne n'ait jamais rien dit à son sujet. Il s'agit donc d'une liberté fondamentale, celle de la toile, qui est en cause : des millions de jeunes se sont, dans notre pays, passionnés pour cette question. Des pétitions ont été signées et des interventions ont eu lieu partout afin de protéger la liberté d'internet. Cet amendement demande seulement, en quelque sorte, la continuation de ce que vous avez toujours connu à propos de l'internet : la liberté d'y accéder partout à la même vitesse, quelle que soit la nature du site.
Si j'explique toutes ces choses que sans doute la plupart d'entre vous connaissent, c'est simplement pour rappeler de quoi nous parlons à cet instant, pour souligner l'importance que nos concitoyens accordent à cette question dans leur perception et pour la défense de la liberté.
Chers collègues de la majorité, si vous votiez avec nous, vous n'accorderiez aucun privilégié particulier à La France insoumise : vous ne feriez que voter comme toutes sortes de collègues dans toutes sortes de parlements, quels que soient les bancs sur lesquels ils siègent, en faveur de cette liberté d'internet.