Chers collègues, nous voici parvenus au terme de plusieurs dizaines d'heures d'auditions, de débats, de travaux sur cette proposition de loi relative à la lutte contre la manipulation de l'information. Le groupe La République en marche a souhaité mettre en lumière l'importance fondamentale de la diffusion de fausses informations sur internet, notamment d'informations massives et artificielles, qu'un juge, en référé, pourra décider de supprimer au terme de quarante-huit heures de délibération. Gardons à l'esprit qu'il s'agit de la diffusion massive de fausses informations, en période électorale, ce qui n'a pas été précisé tout au long des explications de vote précédentes.
Nous proposons également que le CSA régule les fausses informations et que, toujours en période électorale, il suspende les chaînes d'information. Outre ces actions répressives en période électorale, nous insistons sur la coopération entre les différents acteurs du numérique, qui doivent travailler ensemble pour lutter au quotidien contre les fausses informations, comme cela se fait déjà depuis quelque temps.
Il est aussi important de mettre en avant l'éducation aux médias, sur laquelle le texte insiste. Malgré tout ce qui a pu être dit de l'école de la République, il est fondamental que l'éducation forme les élèves à devenir des citoyens.
Pour toutes ces raisons, nous voterons cette proposition de loi.