Intervention de Sandrine Gaudin

Réunion du jeudi 21 juin 2018 à 14h35
Mission d'information sur le suivi des négociations liées au brexit et l'avenir des relations de l'union européenne et de la france avec le royaume-uni

Sandrine Gaudin, secrétaire générale des affaires européennes :

Mesdames et messieurs les députés, je suis toujours ravie de venir parler de ce que nous faisons tous les jours, au Secrétariat général des affaires européennes (SGAE). Je vous rappelle aussi que nos portes vous sont ouvertes. Vous pouvez venir consulter tout ce qu'il vous est nécessaire de consulter pour finaliser votre rapport et mener à bien votre mission, qui me paraît fondamentale dans le contexte d'une négociation atypique et inédite.

En effet, il ne s'agit pas ici de confier le soin à la Commission européenne de négocier un accord de libre-échange avec un pays tiers – en la matière, nous avons une certaine expérience. En l'occurrence, nous lui avons confié la négociation avec l'un des membres du club, si je puis dire, pour régler la question de sa sortie. Nous avons besoin de votre regard pour être sûr de n'avoir rien oublié. Nous ne découvrons pas un nouveau problème tous les jours, car nous avons déjà bien travaillé avec toutes les administrations, mais c'est un sujet d'une très grande complexité.

Nous savons désormais que le processus est irréversible. Juridiquement, l'article 50 ne prévoit d'ailleurs pas de retour en arrière. La sortie du Royaume-Uni sera effective le 29 mars 2019 à minuit.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.