Intervention de Sandrine Gaudin

Réunion du jeudi 21 juin 2018 à 14h35
Mission d'information sur le suivi des négociations liées au brexit et l'avenir des relations de l'union européenne et de la france avec le royaume-uni

Sandrine Gaudin, secrétaire générale des affaires européennes :

Nous avons demandé à la Commission européenne, dans le cadre de la négociation du cadre financier pluriannuel, de dédier certains fonds de la politique de cohésion à la compensation des dommages créés par le Brexit, au même titre qu'il existe un fonds d'ajustement à la mondialisation. Nous n'avons pas de réponse pour l'instant mais il faudra un tel dispositif pour les régions les plus affectées. Mais je ne crois pas que l'on puisse baser le maintien d'une certaine prospérité de nos régions frontalières sur le duty free.

S'agissant de la communication, le Mouvement des entreprises de France (MEDEF) a déjà réalisé des brochures, beaucoup d'information a été produite. Les PME exportatrices devront, pour exporter, remplir des formulaires qu'elles ne remplissent pas aujourd'hui, et cela en dissuadera sans doute certaines. Nous ne connaissons pas encore les contours du grand plan de communication prévu par le ministère des Finances mais nous nous appuierons sur ce qui a déjà été produit par les fédérations professionnelles, pour l'amplifier.

Le Brexit créera de toute évidence des opportunités. Nous récupérons déjà à Paris l'Autorité Bancaire Européenne, agence de régulation bancaire, ainsi que très probablement l'activité d'un certain nombre d'acteurs financiers. Je ne pense toutefois pas qu'il faille communiquer de manière offensive sur les opportunités du Brexit car cette problématique de la sortie du Royaume-Uni, est dans le fonds une mauvaise nouvelle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.