Intervention de Stéphane Raison

Réunion du jeudi 21 juin 2018 à 14h35
Mission d'information sur le suivi des négociations liées au brexit et l'avenir des relations de l'union européenne et de la france avec le royaume-uni

Stéphane Raison, directeur général du Grand Port Maritime de Dunkerque :

En France, il y a un cargo community system qui s'appelle AP+. Deux éditeurs le développent. Aujourd'hui, les ports qui font de la marchandise de tout type utilisent le plus souvent ces systèmes, qui ont d'abord été développés pour les conteneurs. Un seul endroit en France utilise le CCS pour de l'échange de marchandises sur du roulier venant de tous pays, c'est le port de Toulon, car il y a une liaison entre la Turquie et Toulon, et que nous sommes obligés de dédouaner les camions qui arrivent de Turquie et partent en Angleterre. Nous avons donc un exemple de mode de fonctionnement, et nous savons le faire.

Ce qui va changer, c'est qu'au port du Havre il faut dédouaner et traiter 2,9 millions de conteneurs par an, à Dunkerque 400 000, à Marseille 1,4 million. Imaginez qu'en très peu de temps, sur la Côte d'Opale, nous allons devoir dédouaner l'équivalent de 4 millions de camions par an. Et en dehors de Dunkerque, nous partons de zéro : on ne fait rien au tunnel ni à Calais car il n'y a pas de CCS. Nous allons passer de 400 000 à 4,5 millions. L'outil informatique existe pour mettre tous les acteurs en liaison et les interfacer au logiciel de dédouanement, mais il va falloir monter en puissance d'un seul coup.

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