Intervention de Olivier Marleix

Réunion du vendredi 29 juin 2018 à 9h30
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Marleix :

Ce débat est savoureux. C'est avec une certaine émotion que j'entends nos collègues de la majorité se plaindre des mauvais traitements infligés ces dernières semaines à l'Assemblée nationale : séances de nuit, séances le samedi et le dimanche… C'est un problème pour le fonctionnement de la démocratie dans ce pays, particulièrement pour les petits groupes politiques qui n'ont pas la capacité d'organiser la même permanence que le grand groupe majoritaire. C'est donc un sujet important que vous abordez.

Avec moins de pudeur que le rapporteur général, je vous confirme que la réponse existe : elle est dans la Conférence des présidents, qui reflète la composition de l'Assemblée nationale. Conséquemment, le groupe majoritaire à cette Conférence, celui de La République en Marche, impose le fonctionnement de notre institution que vous-même dénoncez.

Je ne saurais donc trop vous conseiller de vous adresser à un certain Richard Ferrand afin de vous expliquer en réunion de groupe avec votre président. (Sourires.) Je le dis très sérieusement : celui qui, sous la Ve République, fait l'ordre du jour de l'Assemblée nationale, c'est le président du groupe majoritaire, a fortiori lorsque ce groupe dispose à lui seul de la majorité absolue. M. Ferrand l'a dit avec plus de pudeur, de modestie et d'humilité que je ne l'ai fait en mettant son rôle en valeur ; mais c'est lui qui décide et à qui il faut en parler.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.