Amiral, vous avez parlé du potentiel maritime de notre pays : 11 millions de kilomètres carrés, un quart de cet espace étant rattaché à des îles inhabitées, qui ont le bonheur d'être françaises. Ces îles ont un intérêt stratégique, halieutique, énergétique et minier.
Parmi elles, il y a, dans le Pacifique Nord, l'îlot de Clipperton cher à notre ami Folliot, que je salue ; cet îlot est malheureusement quasiment à l'abandon et ses eaux sont largement pillées. Il y a, dans l'océan Indien, les îles du canal du Mozambique dont vous avez parlé, dont Tromelin. Et il y a les îles subantarctiques : l'archipel des Crozet, les îles Saint-Paul et l'île de la Nouvelle Amsterdam, ainsi que l'archipel des Kerguelen.
Nous avons peu de moyens maritimes pour faire respecter le droit français, et défendre le potentiel économique de ces îles. Ces moyens vont-ils être accrus dans les années à venir ? Est-ce que le pavillon français va être mieux respecté sur ces vastes espaces ?