Intervention de Olivier Faure

Séance en hémicycle du mardi 10 juillet 2018 à 22h15
Démocratie plus représentative responsable et efficace — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Faure :

Et l'écoute, hier après-midi, du Président de la République ne m'a en rien rassuré. Dans une improvisation baroque, celui-ci nous dit que désormais, il s'exprimerait chaque année devant le Congrès et qu'il participerait au débat pour pouvoir répondre.

Là encore, l'apparence du bon sens, mais l'apparence seulement. Dans l'équilibre de la Ve République, c'est à vous, monsieur le Premier ministre, qu'il appartient d'être responsable devant l'Assemblée. C'est à vous que revient la charge du débat permanent et de la confrontation parlementaire.

Un amendement suffit pour que le Président se substitue au Premier ministre et désacralise la fonction qu'il occupe. Au bowling, c'est un strike !

Si vous deviez le suivre, mes chers collègues de la majorité, alors il vous faudrait aller au bout, opter pour un régime présidentiel, supprimer la fonction primo-ministérielle et le droit de dissolution, ce qui, au moins, aurait le mérite de la clarté et permettrait d'imposer une séparation stricte des pouvoirs.

Mais, comme tout cela relève d'une gigantesque improvisation, vous vous limiterez en réalité à confier tous les pouvoirs à un seul, à lui donner la parole et à assécher la vie démocratique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.