Monsieur le président, monsieur le ministre, monsieur le président de la commission, monsieur le rapporteur général, chers collègues, les enjeux de nos débats sont majeurs. Nous devons confirmer nos ambitions pour le pays et répondre aux attentes des Français, tout en conservant la trajectoire d'efforts budgétaires que nous avons définie. La mise en place du « printemps de l'évaluation » améliore les conditions de réflexion de nos travaux. Néanmoins, nous avons besoin d'éléments de cadrage précis, aussi bien sur les mesures que le Gouvernement souhaite mettre en oeuvre que sur les pistes d'économies à explorer.
rapporteure de la mission « Solidarité, insertion et égalité des chances », je constate que, pour 2019, les crédits devraient augmenter de 1,3 milliard d'euros, au vu des éléments transmis aujourd'hui. Je m'en réjouis, car cette mission porte sur des politiques de solidarité, de protection et de cohésion sociale en faveur des personnes les plus fragiles. Cette hausse reflète les ambitions de notre majorité : un budget qui replace l'humain au centre des politiques publiques et qui oeuvre pour une société toujours plus inclusive.
Les crédits de la prime d'activité ont été portés à 5,1 milliards d'euros pour l'année en cours. Au 1er octobre 2018, la revalorisation du montant forfaitaire de 20 euros confirmera cette trajectoire. Les crédits dévolus à l'allocation pour adulte handicapé – AAH – ont, quant à eux, connu une hausse de 683 millions d'euros.