Intervention de Dominique Potier

Séance en hémicycle du jeudi 12 juillet 2018 à 15h00
Démocratie plus représentative responsable et efficace — Avant l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Potier :

Je veux moi aussi signaler au rapporteur général qu'il arrive dans la Constitution qu'un principe soit affirmé dans l'article 1er, puis décliné dans les articles suivants. L'argument de la redondance ne tient donc guère.

En revanche, il est vrai que l'on pourrait être troublé par la définition lexicale de l'adjectif « écologique ». Toutefois, nous entendons tous aujourd'hui ce terme dans le sens qui a justifié la création d'un ministère de l'écologie, l'adoption d'une charte de l'écologie et l'engagement des politiques publiques de l'écologie. L'ambiguïté lexicale me semble donc levée.

Ces deux arguments tombent donc. Il reste l'essentiel, qui a été souligné par Delphine Batho et par Cécile Untermaier. J'ajouterai simplement que ce serait la noblesse de notre Constitution que d'intégrer l'écologie, comme le font beaucoup de constitutions dans le monde, et ce dès l'article 1er, car cela touche au caractère universel de ce texte. Aux groupes qui visitent l'Assemblée, on montre systématiquement la sphère des droits de l'homme qui se trouve dans la cour d'honneur. Cette sphère est sans frontières ; elle rappelle que la Déclaration des droits de l'homme a une portée universelle. Telle est la singularité de la France ; c'est une manière de dire notre solidarité avec les biens publics mondiaux, avec tous ceux qui, quand bien même sont-ils au bout du monde, nous considèrent comme nos égaux. Eh bien, je crois qu'il serait fondamental, du point de vue politique, d'inscrire aussi que notre rapport à la nature s'établit sous le signe de la sagesse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.