Intervention de Sébastien Jumel

Séance en hémicycle du jeudi 12 juillet 2018 à 15h00
Démocratie plus représentative responsable et efficace — Avant l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Jumel :

Cet amendement est loin d'être secondaire. « En servant l'intérêt supérieur de l'enfant, nous servons l'intérêt supérieur de toute l'humanité », déclarait l'ancienne directrice exécutive de l'UNICEF.

L'article 3 de la Convention internationale des droits de l'enfant, que la France a ratifiée, stipule que « dans toutes les décisions qui concernent les enfants, qu'elles soient le fait des institutions publiques ou privées de protection sociale, des tribunaux, des autorités administratives ou des organes législatifs, l'intérêt supérieur de l'enfant doit être une considération primordiale ».

C'est une invitation à donner aux droits de l'enfant un rang constitutionnel, surtout quand on sait combien l'intérêt supérieur de l'enfant peut être bousculé et fragilisé au quotidien.

Monsieur le président, si l'on avait pris soin d'intégrer à votre projet de révision constitutionnelle un grand nombre d'ambitions nouvelles pour protéger la République et instaurer de nouveaux droits, peut-être aurions-nous déposé moins d'amendements avant l'article 1er ! Par ce projet qui a pour seul objectif d'affaiblir les pouvoirs du Parlement, vous êtes donc, d'une certaine manière, responsable de la situation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.