Intervention de Éric Ciotti

Séance en hémicycle du jeudi 12 juillet 2018 à 15h00
Démocratie plus représentative responsable et efficace — Avant l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Ciotti :

Des revendications religieuses s'expriment de façon de plus en plus forte, notamment à l'hôpital, où des usagers du service public refusent d'être soignés par un médecin de sexe opposé, mais aussi à l'université, où les signes religieux sont de plus en plus présents dans les amphithéâtres, ce qui favorise une forme de dérive, certains étudiants en arrivant même à contester le contenu des cours !

Face à ce défi qui lui est lancé, notamment sous la forme de revendications d'un islam politique de plus en plus présent, la République doit réaffirmer une laïcité exigeante. Je rappelle que la neutralité religieuse de la fonction publique est inscrite dans la Constitution : un fonctionnaire ou un contractuel ne peut manifester une appartenance religieuse. Mais ce n'est pas le cas pour les usagers ni dans le secteur privé. L'Observatoire français du fait religieux en entreprise a constaté que près de 70 % des entreprises sont aujourd'hui confrontées à la manifestation d'une expression religieuse qui, dans 7,5 % des cas, aboutit à des faits conflictuels. Si nous voulons défendre concrètement la laïcité, il faut affirmer ce principe pour mettre un terme à ces revendications dangereuses pour la République !

1 commentaire :

Le 17/07/2018 à 23:08, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

Vous parlez sans cesse des signes religieux, mais jamais des doubles menus, des circoncisions, c'est le seul sujet sur lequel vous avez le droit par votre parti de vous exprimer ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.