Intervention de Richard Ferrand

Séance en hémicycle du jeudi 12 juillet 2018 à 15h00
Démocratie plus représentative responsable et efficace — Avant l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRichard Ferrand, rapporteur de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République :

Il pose le principe d'une République laïque, n'opérant aucune distinction fondée sur la religion et respectant toutes les croyances. Ce principe constitutionnel de laïcité, consacré par le Conseil constitutionnel en 2013, exige la neutralité de l'État à l'égard de l'ensemble des cultes, ce qui répond à la question des services publics soulevée par l'amendement.

Pour le reste, et concernant les pratiques que vous dénoncez, monsieur Ciotti, des dispositions existent déjà qui interdisent la dissimulation du visage dans l'espace public et qui encadrent le port de signes religieux dans les entreprises pour les salariés en contact avec du public.

Vous proposez d'aller plus loin en constitutionnalisant l'interdiction générale du port de signes religieux ostensibles dans l'ensemble des services publics et des entreprises. Mais cette question, particulièrement sensible, vous le savez bien, ne saurait être traitée dans le cadre qui nous réunit, et singulièrement pas à l'article 1er puisque plusieurs libertés fondamentales doivent être conciliées, parmi lesquelles la liberté individuelle, la liberté de conscience et la liberté de croire ou de ne pas croire. Pour l'ensemble de ces raisons, à la fois fondamentales et circonstancielles, l'avis est défavorable.

1 commentaire :

Le 17/07/2018 à 23:27, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"qui encadrent le port de signes religieux"

Il n'y a pas à encadrer les signes religieux, puisque l'on ne sait pas s'ils sont religieux ou non, non reconnaissance des cultes oblige.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.