Je remercie les auteurs des amendements, grâce auquel nous débattons d'un sujet essentiel. Je remercie également Mme la ministre, M. le rapporteur général ainsi que Mme et M. les rapporteurs de s'engager dans la voie de la réflexion sur ce sujet. Vous démontrez ainsi, madame la ministre, madame et messieurs les rapporteurs, que vous êtes ouverts à nos observations en vue d'aboutir à un consensus.
Les membres du groupe Nouvelle Gauche soutiendront les amendements identiques nos 553 , 1567 et 2229 visant à insérer dans l'article 1er de la Constitution la phrase : « Elle reconnaît l'égale dignité de chacun ». Certes, du point de vue sémantique, on peut débattre du choix entre « respecter » et « reconnaître ».
Pour ma part, je propose – car l'Assemblée nationale a vocation à légiférer – que nous votions ces deux amendements, en laissant à la sagacité des sénateurs, avec l'aide du Gouvernement et de nos rapporteurs, le soin de le modifier en conséquence, sur le fondement d'une étude d'impact plus élaborée que celle dont nous disposons aujourd'hui.