Il est un peu dommage de ne pas se prononcer dès aujourd'hui. S'il est parfois une bonne chose, ainsi que l'a dit notre collègue Cécile Untermaier, de laisser la main au Sénat, nous devons jouer pleinement notre rôle. Nos institutions comptent deux assemblées. Chacune a le devoir d'avancer sur les sujets qui lui sont soumis.
Cependant, j'accepte de retirer l'amendement no 1567 à condition que vous preniez l'engagement, monsieur le rapporteur général, de travailler avec nous à une rédaction sur laquelle nous nous retrouvions. Ainsi, si le Sénat adopte une rédaction distincte, nous parviendrons ici – où de grandes convergences se sont manifestées, notamment avec notre collègue Jumel – à en élaborer une.
Le sujet est suffisamment important – au même titre que celui de la présence des mots « race » et « sexe » dans la Constitution, au sujet duquel notre collègue Lagarde s'est exprimé hier – pour que nous parvenions à nous accorder le plus largement possible sur la question de la dignité humaine, qui n'est pas une petite question et mérite à mes yeux d'être insérée dans le préambule de la Constitution, comme l'avait si bien imaginé Simone Veil. Avec un tel engagement, je suis prêt à faire en sorte que nous travaillions ensemble en vue d'aboutir à une nouvelle mouture de l'amendement.