Intervention de Jean-Luc Mélenchon

Séance en hémicycle du vendredi 13 juillet 2018 à 15h00
Démocratie plus représentative responsable et efficace — Avant l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Mélenchon :

Nous soutiendrons l'amendement, même si nous aussi l'aurions peut-être écrit autrement. L'intention de notre collègue doit être reprise comme balle au bond. Que le texte soit amélioré au Sénat, voilà qui serait une bonne chose, mais le principe doit être posé, pour deux raisons.

La première, c'est que la marchandisation de tout gagne du terrain. Ce qui paraissait invraisemblable à un moment devient soudain banal à un autre, car les idées dominantes sont passées par là et ont fait leur office.

La seconde raison, c'est que nous devons prévoir une protection totale, y compris contre ceux à qui ce type de pratiques agréent. Je prends l'exemple – il y en aurait d'autres, de même nature – de la GPA : personnellement, j'y suis absolument hostile. Il ne s'agit pas de protéger les gens contre eux-mêmes, mais de proclamer que nous vivons dans une société où le corps n'est pas une marchandise, ne s'échange pas, ne se découpe pas. En revanche, le don gratuit de soi peut être fait à la science et dans certaines circonstances exceptionnelles.

Mais il faut marquer le fait que nous refusons de vivre dans une société où tout ou partie du corps pourrait faire l'objet d'une location ou d'une vente.

Dans ce domaine, on peut faire confiance à l'imagination tordue des marchands : prévenons les événements avant que l'irréparable ne se produise.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.