Si vous le permettez, monsieur le président, je défendrai en même temps l'amendement no 1178 .
Ces amendements proposent de rendre le vote obligatoire. Même si nous connaissons toutes les réserves qui peuvent s'opposer à l'idée de transformer un droit en un devoir, nous considérons que le vote est non seulement une liberté mais aussi un devoir moral et civique.
Bien sûr, d'autres voies pour inciter à une participation plus forte peuvent être envisagées, et nous proposons d'ailleurs, dans d'autres amendements, de renforcer la participation citoyenne. Mais, face à une abstention croissante, il convient désormais d'imposer des mesures plus coercitives, car cette abstention massive met désormais directement en cause le fondement électif de notre démocratie. Elle réduit en effet la légitimité des élus et des décisions qu'ils prennent et exprime par là même l'affaiblissement du civisme de notre pays. Par ailleurs, je rappelle ici que, si les opposants à cette proposition considèrent que le vote obligatoire est contraire à la liberté de conscience, la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme a indiqué par deux fois le contraire, rappelant que l'obligation de voter laissait au citoyen la liberté de choisir son candidat ou de voter blanc.
Vous l'aurez compris, l'objectif de cet amendement est donc de redonner tout son sens à l'acte civique et de responsabiliser davantage les citoyens et ceux qui les représentent.