Nous sommes partisans du vote obligatoire parce qu'il nous semble que la citoyenneté est consubstantielle à l'identité et à l'appartenance à la nation. J'ai déjà expliqué l'enchaînement de ces concepts : en France, pour nous, c'est la République qui fonde la nation, et non l'inverse. En tout cas, c'est le résultat de l'histoire, et les variations de ses frontières en attestent. Par conséquent, l'acte concret par lequel on entre dans une communauté, la communauté nationale, qui est la communauté républicaine, c'est le fait qu'on s'implique en tant que citoyen, et donc qu'on vote.
Mais je voudrais préciser tout de suite que nous n'avons présenté cet amendement en faveur du vote obligatoire que parce que, quelques amendements plus loin, nous proposons la reconnaissance du vote blanc. En effet, il ne faut pas que le vote obligatoire soit un acte contraint : on doit laisser aux citoyens la possibilité de décider que la totalité de ce qui leur est proposé ne leur convient pas et ils doivent, par un vote blanc, pouvoir dire qu'ils rejettent l'ensemble des propositions qui leur sont faites.
Dans ces conditions, en vous demandant de voter cet amendement, je vous demande de penser qu'un amendement complémentaire suivra, relatif à la reconnaissance du vote blanc.