Intervention de Emmanuel Macron

Séance en hémicycle du lundi 9 juillet 2018 à 15h00
Déclaration de m. le président de la république

Emmanuel Macron, Président de la République :

Libérer l'investissement en France par une fiscalité adaptée et compétitive, c'est ainsi faire revenir dans notre pays les investisseurs étrangers qui l'avaient quitté. L'État doit assumer ce choix.

L'État doit être, pour les citoyens et les entreprises, un interlocuteur de confiance qui garantit un ordre tout en facilitant l'initiative. C'est pourquoi nous avons défini des règles nouvelles qui, en cas d'erreur, offrent des chances de rattrapage et simplifient le quotidien.

Pour accompagner ces transformations économiques, libérer l'investissement, réduire la pression fiscale qui pèse sur notre économie, l'État doit, lui aussi, faire des choix. Car soyons clairs, il ne saurait y avoir de baisse de la fiscalité ou de développement de l'investissement public sans un ralentissement de la hausse continue de nos dépenses, et il ne saurait y avoir une meilleure maîtrise de celles-ci sans des choix forts et courageux.

C'est dans cet esprit que le Premier ministre présentera, dans quelques semaines, les nouvelles décisions permettant de tenir les engagements de baisse de nos dépenses publiques pris devant les Français. Cela s'accompagnera en particulier d'une réorganisation de l'État à travers plus de présence sur les territoires et plus de souplesse de gestion.

D'ici à la fin de l'année, le Premier ministre présentera l'ensemble de ses décisions pour la transformation indispensable de l'action publique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.