Intervention de Emmanuel Macron

Séance en hémicycle du lundi 9 juillet 2018 à 15h00
Déclaration de m. le président de la république

Emmanuel Macron, Président de la République :

Le pilier premier de la politique sociale à laquelle je crois est l'émancipation de chacun, qui libère du déterminisme social et qui s'affranchit des statuts. C'est pourquoi, depuis un an, nous avons tant fait pour l'éducation. C'est le combat de notre siècle, parce qu'il est au coeur de la transformation économique de la société postindustrielle dans laquelle nous vivons. Celle-ci est faite de changements, de ruptures et de mutations qui nous obligent à mieux former au début, mais aussi tout au long, de la vie.

Depuis la naissance de la République, depuis Condorcet, l'école est la condition même d'une vie de citoyen libre et autonome. Mais alors que nous avions besoin d'elle, peut-être plus que jamais, nous avons, ces dernières décennies, brisé la dignité de la transmission, abîmé le prestige des professeurs, discrédité l'utilité du diplôme, aggravant en cela la pire des inégalités, celle dont nul n'est responsable : l'inégalité de naissance, l'inégalité de condition sociale.

C'est pourquoi des décisions radicales ont, en la matière, été prises : l'école maternelle obligatoire à trois ans fait partie de ces mesures dont nous devons être fiers.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.