Intervention de Emmanuel Macron

Séance en hémicycle du lundi 9 juillet 2018 à 15h00
Déclaration de m. le président de la république

Emmanuel Macron, Président de la République :

Le projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel sera modifié en ce sens dans les prochains jours, et ces règles seront négociées dans les prochains mois par les partenaires sociaux afin qu'une telle réforme puisse entrer en vigueur au printemps 2019. Ce sont ces transformations et, plus largement, l'agenda des réformes attendues que je souhaite pouvoir partager avec les partenaires sociaux, que je recevrai le 17 juillet prochain. Le Premier ministre structurera ces discussions dès la rentrée.

Mais je veux, dans cette deuxième année qui s'ouvre, redonner corps à la République contractuelle à laquelle je crois, celle qui permettra de jeter les bases d'un nouveau contrat social pour ce siècle, par une discussion avec l'ensemble des partenaires sociaux mais aussi des élus. C'est à son élaboration comme au détail de sa mise en oeuvre que je veux les inviter, dès le 17 juillet prochain, pour discuter des transformations de l'assurance chômage, comme je viens de le dire, mais également de la santé au travail et de tous les sujets indispensables à ces transformations, discuter dans l'esprit constructif avec lequel nous avons su mener, ces derniers mois, le dialogue entre le Gouvernement et les partenaires sociaux sur l'égalité entre les femmes et les hommes.

Nous voulons renouer avec une croissance durable, mais aussi promouvoir une croissance partagée. C'est pourquoi je recevrai, dans le courant du mois, les cent premières entreprises françaises, afin de solliciter leur engagement en vue de relever les défis qui nous attendent. J'attends d'elles qu'elles s'engagent en matière d'apprentissage, d'emploi dans les quartiers difficiles ou les zones économiques en souffrance, car il n'y aura pas de dynamisme économique sans mobilisation sociale de toutes les parties prenantes. Je leur demanderai non un engagement inscrit dans la loi, mais un engagement actif, immédiat, l'engagement de créer des emplois, d'embaucher des apprentis – un engagement visible, un engagement sur nos territoires. Je souhaite poursuivre ainsi dans les prochains mois cette nouvelle phase de mobilisation en faveur de nos territoires, avec l'ensemble des élus concernés, les principales entreprises et les investisseurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.