La sécurité recouvre également la lutte contre le terrorisme. Sur ce point, nous avons poursuivi les transformations indispensables et réarmé notre organisation à tous les niveaux, en particulier grâce à la loi de sécurité intérieure et de lutte contre le terrorisme, qui a permis de sortir de l'état d'urgence et d'instituer dans notre droit les instruments indispensables pour lutter contre le terrorisme contemporain.
Nous avons eu, à Marseille, à Trèbes, à Paris, à subir de nouvelles attaques d'un terrorisme islamiste dont les formes ont changé, qui ne s'appuie plus sur des organisations internationales fortement structurées, mais se love dans nos sociétés elles-mêmes et utilise tous les moyens contemporains. De nouvelles décisions seront prises et le travail doit se poursuivre, sans fébrilité, mais sans relâche. C'est celui d'une génération.
Sur ces sujets, le temps est à l'action déterminée, et je veux ici rendre hommage à l'ensemble de nos soldats qui combattent au Levant et en Afrique l'ennemi djihadiste,