Intervention de Richard Ferrand

Séance en hémicycle du lundi 9 juillet 2018 à 15h00
Débat sur la déclaration du président de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRichard Ferrand :

Il y va de notre bien commun et de la préservation de l'humanité. C'est aussi une obligation pour tous les peuples qui, sans développement vertueux, seront condamnés à la pauvreté, aux guerres et aux migrations désespérées.

Les revirements des États-Unis et les nationalismes qui menacent l'Europe et qui se développent un peu partout dans le monde rendent plus que jamais nécessaire l'action de la France, forte de ses valeurs universelles.

Pour construire en Europe, pour peser sur le cours du monde et pour relever les défis planétaires, la France doit être forte. Sa force, elle la tire de citoyens éclairés, formés, audacieux et créatifs, d'associations nombreuses et fortes, d'entreprises conquérantes. Les complexités du monde nous sont connues, et nous devons nous en saisir, sans que cela n'effraie ni ne bloque l'action. C'est notre honneur de regarder les réalités en face, des désordres mondiaux aux questionnements philosophiques, des enjeux économiques et sociaux aux nécessités écologiques. C'est l'enchevêtrement de ces complexités qui fonde l'action politique et lui confère sa dignité. Notre charge comme notre raison d'être nous conduisent à continuer d'explorer les terres inconnues du progrès et à défricher de nouvelles espérances : voilà les chantiers des marcheurs, députés de l'an II.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.