Intervention de Bruno Retailleau

Séance en hémicycle du lundi 9 juillet 2018 à 15h00
Débat sur la déclaration du président de la république

Bruno Retailleau :

Si nous voulons lutter contre ces poisons, il faut d'abord une parole publique claire. Or où est la clarté lorsque le Président de la République peut prétendre – comme il l'a fait il y a un an à l'issue du sommet de Hambourg – que le terrorisme résulte du réchauffement climatique, tout en dénonçant en même temps l'hydre islamiste dans le très beau discours qu'il a prononcé il y a trois mois dans la cour de l'hôtel des Invalides, devant le cercueil du colonel Arnaud Beltrame ? Où est la logique ?

La clarté est nécessaire. Où est-elle, pourtant, lorsque le Président de la République, devant le Congrès américain, fait l'éloge du multiculturalisme, et repousse à nouveau, aujourd'hui, le grand discours sur la laïcité et l'organisation de l'islam ?

Au creux de ce silence se niche un trouble. C'est pourquoi j'affirmais tout à l'heure que les Français sont passés, en un an, de l'espoir au doute. Dans un pays fracturé comme le nôtre, entre le doute et le désespoir, il n'y a qu'un pas.

Oui, le temps presse ! Le temps du quinquennat est compté. Toutefois, le temps, s'il presse, n'est jamais perdu. Quand on est Français, quand on croit à la France, on sait qu'il n'est jamais trop tard !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.