Intervention de Patrick Kanner

Séance en hémicycle du lundi 9 juillet 2018 à 15h00
Débat sur la déclaration du président de la république

Patrick Kanner :

Et là, monsieur le Président, je crois que nous avons une grave divergence. Beaucoup vous ont entendu parler de cette unité bien à propos après les épreuves qu'a traversées notre nation ; je le dis d'autant plus que c'est dans cette salle que s'est réuni le Congrès le 16 novembre 2015. Notre nation a besoin de renouer avec cette unité. Mais je ne mets pas, nous ne mettons pas tout et n'importe quoi derrière ce mot : pour nous, socialistes et républicains, l'unité de la nation passe par la République, et par tout ce qui la compose ; en premier lieu, la laïcité.

La laïcité est consacrée par la République et son premier garant doit être le Président de la République. Et c'est là que nous avons un sérieux désaccord avec vos discours et vos actes, monsieur le Président.

Dans votre discours aux évêques, au mois d'avril, vous avez multiplement remis en cause les fondements de la laïcité en appelant les catholiques à une expression politique en tant que catholiques, et non seulement en tant que citoyens.

1 commentaire :

Le 17/07/2018 à 13:42, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

Qu'a fait la gauche pendant ses 5 ans de pouvoir pour rétablir la laïcité où elle était la plus combattue, à savoir dans les écoles, dans les cantines, sinon rien du tout ? Voire même à s'opposer quand quelques personnalités ont émis l'idée qu'il fallait enfin appliquer la laïcité dans les cantines scolaires ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.