Intervention de Jean-Claude Requier

Séance en hémicycle du lundi 9 juillet 2018 à 15h00
Débat sur la déclaration du président de la république

Jean-Claude Requier :

Pour notre part, nous sommes favorables à ce que le chef de l'État prenne la parole devant le Congrès, écoute nos débats et puisse répondre aux interrogations des parlementaires. Le dialogue entre pouvoir exécutif et pouvoir législatif, qui entre dans notre conception d'un parlementarisme moderne et équilibré, sera ainsi parachevé.

Mais, ce qui nous rassemble aujourd'hui, c'est d'abord notre engagement indéfectible pour notre pays et nos concitoyens. Notre vision de l'avenir doit partir du réel. C'est encore plus vrai pour nous, sénateurs, qui sommes les représentants des collectivités locales, bien souvent élus ou anciens élus – non-cumul des mandats oblige – , ancrés dans nos territoires, dont nous écoutons les respirations.

Le Président de la République vient de décrire le cap qu'il a fixé. Face aux décisions à prendre collectivement, je rappelle ce que déclarait Pierre Mendès France devant les députés le 3 juin 1953, lui dont le courage et l'abnégation constituent toujours des références : « Gouverner c'est choisir, si difficiles que soient les choix. »

1 commentaire :

Le 17/07/2018 à 13:55, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

Dans les cantines scolaires, les pouvoirs successifs ont choisi le renoncement et la compromission avec la doctrine religieuse.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.