… qui frappe de plein fouet les territoires ruraux. Cette hausse va frapper avant tout celles et ceux qui ne disposent pas de services publics de transport, c'est-à-dire les habitants des campagnes.
Monsieur le Premier ministre, faisons l'exercice ensemble : prenons l'exemple d'un ménage composé de deux parents et de deux enfants, qui fait, par an, vingt pleins de 50 litres et se chauffe au fioul domestique – car il n'y a pas accès au gaz de ville partout à la campagne. La majorité, votre majorité, a fait passer les taxes à payer de 800 euros en 2017 à 945 euros en 2018 – somme à laquelle il faut ajouter la TVA – , et celles-ci atteindront 1 476 euros en 2022 ! C'est un appauvrissement jamais vu qui est en train de s'enclencher pour les territoires ruraux, qu'il s'agisse des ménages ou des entreprises.
L'anti-fraternité à l'égard des territoires s'est exercée aussi aux dépens des outre-mer, qui n'ont bénéficié d'aucune mesure depuis un an.
Autre exemple encore, cette fois d'une anti-fraternité contre notre jeunesse : Parcoursup. La ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation avait affirmé le 17 mars dernier : « Aucun candidat à l'université ne recevra de "non". » Malheureusement, quelques jours plus tard, le démenti est venu du site de son propre ministère, qui a annoncé alors que certains lycéens ne recevraient aucune réponse positive.