Intervention de Valérie Rabault

Séance en hémicycle du lundi 9 juillet 2018 à 15h00
Débat sur la déclaration du président de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Rabault :

Encore un exemple, celui de la loi ELAN – portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique – , qui devient l'anti-fraternité en matière de mixité. Votre seul objectif a été de permettre aux bailleurs de vendre 40 000 logements sociaux par an, quitte à détricoter tous les outils de mixité sociale. Cela risque d'aggraver sérieusement la ghettoïsation de certains quartiers, au mépris de notre objectif commun, la cohésion sociale.

Enfin, que dire de la loi « asile et immigration », qui sanctuarise l'enfermement de mineurs dans des centres de rétention administrative et entérine l'anti-fraternité vis-à-vis des demandeurs d'asile ? Que dire du manque de solidarité de la France vis-à-vis de ses partenaires européens pour l'accueil des réfugiés et des naufragés de l'Aquarius ?

Un an après l'arrivée du président Macron et de la majorité présidentielle au pouvoir, il faut bien reconnaître que la fraternité s'est effilochée, au mépris des promesses de campagne électorale et malgré les élans de fraternisation grâce à la coupe du monde de football. Ce que nous vivons depuis plusieurs mois ressemble à une trahison.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.