Intervention de François Patriat

Séance en hémicycle du lundi 9 juillet 2018 à 15h00
Débat sur la déclaration du président de la république

François Patriat :

Ce chiffre, c'est la traduction d'une décentralisation assumée et responsable. Ce chiffre, c'est la volonté de ces élus qui ont su prendre leurs responsabilités, au-delà des postures et des effets de manche.

C'est le sens du message que les sénateurs de la République en marche, élus ruraux, urbains, venant de métropole et des outre-mer, veulent porter en s'inscrivant pleinement dans l'action gouvernementale en faveur de la transformation de notre pays, car nous nous avons pleinement confiance dans la capacité de nos territoires à assumer pleinement les enjeux de notre temps.

Un dernier mot enfin sur une autre responsabilité collective, qui consiste à garantir l'unité de la République derrière des principes permettant à tous de vivre ensemble et à chacun de s'exprimer dans un cadre apaisé.

Il y a des principes républicains sur lesquels nous ne pouvons pas transiger. Le principe de laïcité en fait partie. Ceux qui, de tous bords, exacerbent aujourd'hui les positions et les tensions sur ce sujet sont dangereux et ne mesurent par la portée de tels agissements. Ceux qui veulent utiliser la réforme constitutionnelle à ces desseins sont irresponsables.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.