Sans dévoyer les principes de neutralité totale, de laïcité, nous savons, monsieur le Premier ministre, que vous aurez à coeur de préserver l'espace public et politique devant demeurer tolérant à l'égard de tous les enfants de la République, dans leur diversité.
La crise migratoire européenne que nous connaissons est sans précédent et questionne au plus profond de nous nos valeurs, notre attitude, nos anciennes certitudes. Face à la détresse de ces femmes et de ces hommes, nous ne pouvons rester insensibles. L'action du chef de l'État et du Gouvernement, résolus à trouver une solution européenne à cette crise, sans céder aux populismes, doit être saluée. Des avancées ont été obtenues. Nous devons poursuivre pour être à la hauteur des exigences de l'humanité.
Chers collègues, nous redisons notre confiance dans notre capacité collective à nous réinventer, à conduire jusqu'au bout les transformations nécessaires à notre pays.
Nous avons le courage de porter ce projet, la constance de le mener à son terme sans précipitation, avec énergie, dans l'ordre et avec une force tranquille qui caractérise aujourd'hui la détermination du Président de la République et, derrière lui, de toute la majorité. Alors, mon cher Richard, les sénateurs de La République en marche seront avec toi les marcheurs de l'an II.