Avec des circonscriptions de plus de 200 000 habitants, vous allez éloigner le pouvoir législatif des citoyens comme dans aucun autre pays européen. Vous parlez de proportionnelle : vous vous moquez du monde ! Avec une telle réduction du nombre de parlementaires, elle sera réduite à rien ; pire, le pluralisme de nos assemblées sera gravement atteint. Un seul exemple : plusieurs dizaines de départements n'éliront plus qu'un seul sénateur. Dans ces départements, le pluralisme au Sénat sera purement et simplement interdit : vous vous en moquez, car c'est ce que vous voulez.
Vous parlez de l'efficacité et de la qualité du travail législatif, mais en vérité, la seule chose qui vous importe, c'est que le Parlement entérine et exécute ce que le Château a décidé. L'attaque que vous portez contre nos institutions et le Parlement est d'autant plus grave qu'elle se conjugue à celles que vous menez contre les collectivités locales, en premier lieu les communes, et plus précisément leurs budgets. Vous remplacez de fait le principe constitutionnel de libre administration des collectivités territoriales par une mise sous tutelle abusivement baptisée contractualisation, et par la différenciation, qui n'est autre que la fin de l'égalité sur le territoire.
Nous exigeons donc un référendum à l'issue du débat parlementaire, pour que les Français puissent se prononcer en connaissance de cause sur cette réforme.