Intervention de Claude Malhuret

Séance en hémicycle du lundi 9 juillet 2018 à 15h00
Débat sur la déclaration du président de la république

Claude Malhuret :

Il faut vous complimenter aussi, monsieur le Président, pour une partie substantielle de votre action depuis un an et pour celle que mène avec sérieux et sans esbroufe votre Premier ministre, Édouard Philippe.

Au plan international, tout d'abord, personne ne peut nier que la France a retrouvé une place, un rôle et une influence qu'elle avait largement perdus. En premier lieu, parce que vous avez battu les populistes en France au moment où ils s'imposent partout. En second lieu, parce que, dans un monde tenté par le protectionnisme, l'isolationnisme, les menaces et les postures, vous donnez l'image d'une France attachée au dialogue, à la paix, au multilatéralisme et à l'Europe. Pour les Français, si attachés à l'universalisme de leur nation, et pour lesquels une France petite est une France en crise, cette image est rassurante.

Au plan national, ensuite, il n'y a aucune raison de ne pas soutenir vos réformes lorsqu'elles vont dans le bon sens. Je m'amuse souvent de voir certains de mes collègues contester vos propositions avec la même conviction qu'ils mettaient à les soutenir lorsqu'elles émanaient de leur candidat quelques mois plus tôt.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.