Intervention de François Ruffin

Séance en hémicycle du mercredi 18 juillet 2018 à 21h30
Démocratie plus représentative responsable et efficace — Après l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Ruffin :

Le problème, que je perçois à l'occasion de mes reportages, c'est qu'il manque un lieu pour débattre de ce genre de problèmes au sein de notre assemblée ; et je pourrais faire la même observation sur les cadeaux faits à Big Pharma par le Premier ministre et le Président de la République la semaine dernière, avec la réception du Dolder. Il n'y a pas de lieu pour débattre de ces sujets ici.

Je souhaite donc que chaque groupe parlementaire se voie attribuer, chaque semaine, un droit de tirage pour entendre, par exemple, Mme la ministre de la santé, M. le Premier ministre ou tout autre membre du Gouvernement. Un débat d'une demi-heure serait ainsi organisé entre un parlementaire et un ministre.

Une fonction, encore non assumée par notre assemblée, devrait à mes yeux l'être davantage. La fonction législative, je le maintiens, c'est du flan, de l'habillage. À travers les moyens d'expertise et d'évaluation, vous voulez faire de nous des technocrates. Mais, en vérité, notre assemblée est investie d'un rôle plus noble et plus haut, qui est de faire de la politique, autrement dit de porter dans notre enceinte les débats et conflits qui traversent la société ; or nous n'avons que peu de lieux pour le faire, dans cette enceinte ou en dehors.

Il s'agit donc d'inventer des formes nouvelles pour mettre cette fonction politique en scène et l'assumer pleinement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.