Intervention de Florian Bachelier

Réunion du mercredi 4 juillet 2018 à 11h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFlorian Bachelier :

Je m'associe aux félicitations adressées à nos deux rapporteurs, sans oublier notre collègue Thomas Gassilloud. Votre intervention met bien en exergue les nouvelles menaces et leur caractère hybride. Elle montre bien que la cybersécurité ne concerne pas seulement les armées, mais toutes les institutions, toutes les organisations. C'est en outre à juste titre que votre rapport replace ces questions dans l'optique de la souveraineté, y compris à l'échelle européenne.

Dans ce contexte, les Parlements eux-mêmes sont visés par des attaques de plus en plus nombreuses et de plus en plus dures. À cet égard, je tiens à signaler à nos collègues que l'Assemblée nationale a changé de doctrine et conclu un partenariat avec l'ANSSI pour mettre en oeuvre des mesures de protection, dont la pose de sondes.

Ma question porte sur les nouvelles opportunités qu'offre le domaine de la cybersécurité : on évalue à trois millions le nombre d'emplois qui seront créés d'ici 2021 dans ce secteur en Europe. Comment mobiliser l'ensemble des filières de formation, notamment les filières courtes ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.