Intervention de Philippe Chalumeau

Réunion du mercredi 4 juillet 2018 à 16h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Chalumeau :

Madame la ministre, la cartographie mondiale de l'armement est en pleine évolution, des pays fournisseurs émergents bénéficiant notamment de transferts de technologie – je pense à la Corée du Sud et à la Turquie, par exemple. En raison de la déstabilisation des équilibres régionaux en Asie et au Moyen-Orient, certains pays ont une demande forte de matériels de guerre. Or, cette demande se complexifie et l'on assiste à un changement de paradigme : ces États ne se satisfont plus du statut de simple importateur et ce, alors qu'ils semblent s'engager dans un processus de réduction de leur dépendance vis-à-vis des fournisseurs d'armement.

La France est réputée pour sa fiabilité et elle est a priori plus ouverte que d'autres à des transferts de technologie. Outre l'excellence de notre BITD, cette dernière caractéristique paraît favorable à son implantation dans les pays à forte croissance économique et à l'élaboration de programmes ambitieux de développement des industries locales.

En 2018, nos exportations d'armement sont, selon plusieurs études, importantes, si bien nous devrions occuper le deuxième rang mondial. Comment peut-on expliquer ce succès ? En quoi nous différencions-nous des autres pays au plan de la méthode et de l'éthique ? En bref, quels sont les atouts de l'équipe France ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.