Le travail de réévaluation est important, c'est le contrôle technique. Il s'impose à tous les additifs alimentaires qui étaient commercialisés avant 2009. L'EFSA, à ce jour, a réévalué 173 additifs alimentaires. Il est important de noter qu'il n'y a eu aucune mesure d'urgence pour défaut de sécurité sanitaire. Cela signifie que, par le passé, les évaluations ont été plutôt bien faites.
Lors de la procédure de réévaluation, des appels à données complémentaires ont été faits pour une dizaine d'additifs alimentaires, l'EFSA se tournant aussi bien vers les producteurs que vers les utilisateurs. Il apparaît qu'un certain nombre d'additifs alimentaires ne présentent plus d'intérêt, ce qui explique qu'il n'y ait pas de données. La règle voulant que sans données, il n'y a pas d'autorisation, nous nous attendons à ce que quelques additifs alimentaires soient retirés du marché.
La révision de la réglementation européenne, en 2011, a permis de faire un point et de constater que certains additifs alimentaires n'étaient plus utilisés, comme la canthaxanthine dans les saucisses de Strasbourg. Ils ont donc été retirés de la liste des additifs alimentaires.