Les nanoparticules peuvent être naturellement présentes dans notre alimentation. C'est le cas lorsque nous réalisons une mayonnaise : l'émulsion crée des micelles, des structures à échelle nanométrique. Il a fallu attendre l'invention du microscope électronique à balayage pour constater qu'il pouvait y avoir une présence non intentionnelle de particules de taille nanométrique, liée aux procédés de fabrication traditionnelle.
La réévaluation prendra en compte ces informations nouvelles. À ce jour, l'EFSA et l'ANSES considèrent que cette présence a toujours existé et que cela ne remet pas en cause l'évaluation de la sécurité passée de ces ingrédients.
Y a-t-il aujourd'hui une volonté de créer des ingrédients à l'échelle nano pour des propriétés spécifiques ? La réponse est non : les adhérents du Synpa ne fabriquent pas de nanomatériaux.
Si de tels ingrédients devaient voir le jour, les procédures d'autorisation, basées sur l'évaluation, seraient suivies. L'EFSA a publié des lignes directrices dans ce sens. Bien sûr, nous restons attentifs en tant qu'association professionnelle aux travaux des agences.