Avant toute chose, je tiens à rappeler que les ingrédients que vous avez cités ainsi que tous ceux que nous avons décidé de ne plus utiliser sont des ingrédients autorisés.
Cela étant posé, vous mettez le doigt sur la perception que les consommateurs peuvent avoir de certains ingrédients. À cet égard, il est de la responsabilité de chaque entreprise, en l'occurrence Findus, d'appréhender ce qui va dans le sens de l'histoire, ce qui est éthiquement défendable ou non, puis de faire ses choix de production en conséquence.
Lorsqu'il y a huit ans nous avons décidé d'arrêter d'utiliser de l'huile de palme, nous nous sommes posé toutes ces questions, car vous avez parfaitement raison de rappeler qu'il existe des huiles de palme certifiées. Cela étant, nous avons estimé que, d'un point de vue profil nutritionnel d'une part, et d'un point de vue éthique et environnemental d'autre part, il était préférable d'arrêter.
C'est donc à chaque entreprise de placer le curseur où bon lui semble, en fonction de sa stratégie et de ses valeurs éthiques. C'est dans cette optique que Findus a adopté la démarche volontariste qui a été la sienne en ce qui concerne l'huile de palme, les colorants et les conservateurs.