Intervention de Abdessamad Arrachid

Réunion du mardi 10 juillet 2018 à 16h30
Commission d'enquête sur l'alimentation industrielle : qualité nutritionnelle, rôle dans l'émergence de pathologies chroniques, impact social et environnemental de sa provenance

Abdessamad Arrachid, responsable Recherche et développement de Findus France :

À la suite des recommandations du Haut conseil de la santé publique (HCSP), nous nous sommes engagés, dans le cadre du PNNS, à réduire la teneur en gras et en sel. Nous sommes vraiment dans une démarche avec les pouvoirs publics, ce qui nous a permis d'avoir un accompagnement.

Les pouvoirs publics pourraient très bien décider que demain toute l'industrie agroalimentaire ne mettra pas plus de 0,2 % de sel dans les produits par exemple. C'est ce qui s'est passé il y a une dizaine d'années en Angleterre où il a été décidé que la teneur en sel serait de 0,6 %. Tous les industriels s'y sont mis. Résultat : les produits n'avaient plus aucun goût ! Notre approche consiste plutôt à baisser progressivement le taux de sel pour éduquer les consommateurs à manger des produits contenant un plus faible niveau de sel. Nos bâtonnets de poisson par exemple, sont parmi les produits qui ont la plus faible teneur en sel sur le marché. C'est un produit qui se vend toujours très bien et dont les parts de marché sont assez conséquentes. Nous avons éduqué nos consommateurs via les parents dont les enfants consomment nos poissons panés « Croustibat ».

Je précise que nous avons totalement éliminé l'huile de palme et qu'aucun de nos produits n'en contient.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.