Intervention de Olivier Serva

Réunion du mardi 10 juillet 2018 à 17h35
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Serva :

Comme ma collègue Josette Manin, et avant mon collègue Raphaël Gérard, je tenais à évoquer la situation de l'outre-mer. Depuis quelques jours, le cas d'une brillante bachelière guadeloupéenne défraie la chronique : Mérédith Léticée a obtenu 19,20 de moyenne au baccalauréat, suscitant la fierté et la joie de sa famille et de notre département. Cependant, elle s'est retrouvée confrontée au refus des quatre grandes écoles qu'elle avait choisi d'intégrer. Quelle déception pour elle, pour sa famille et, avec eux, pour toute la Guadeloupe.

Je suis enseignant et j'aime partager avec mes élèves le goût de l'effort, et celui de la récompense qui l'accompagne. Face à cette situation, qui semble causée par un dispositif imperméable à l'entendement commun, le sentiment d'injustice, d'incompréhension et de déconsidération pour nos élèves, trop éloignés des circuits de réussite hexagonaux, est amer. Ce sentiment se renforce dans tous les territoires d'outre-mer, madame la ministre !

Comment puis-je rassurer mes élèves, et plus largement nos concitoyens d'outre-mer, quant à leur égal accès aux filières les plus sélectives ou les plus prisées de l'Hexagone, alors que les ultramarins y sont d'ores et déjà sous-représentés ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.