Madame la ministre, je vous remercie pour votre exposé. Nous sommes nombreux à être convaincus que Parcoursup constitue une avancée indiscutable en matière d'orientation dans l'enseignement supérieur.
Je suis membre d'une association de parents d'élèves et ai promis de vous rapporter les propos des parents du lycée où étudient mes enfants. Je vous en avais déjà parlé à l'occasion de notre rencontre. Je cite leurs remarques : « sur APB, le classement des voeux constituait un moment difficile pour les futurs étudiants et leurs familles, mais, avec Parcoursup, les longues files d'attente résultant de la non-hiérarchisation sont vraiment trop anxiogènes » ; « 30 % des lycéens sont arrivés au baccalauréat sans réponse définitive quant à leur affectation, cela semble beaucoup trop » ; « la durée de réponse – de sept jours – semble bien longue. Trois jours doivent pouvoir suffire. En effet, les élèves savent ce qu'ils préfèrent » ; « l'absence de classement des voeux n'est-elle pas un frein à l'efficacité du système, qui semble tourner en rond tant que les enfants ne font pas des choix définitifs ? ».
Nous le savons, Parcoursup démarre et le dispositif va progressivement s'améliorer. Pour l'an prochain, quelles modifications avez-vous déjà identifiées ? La hiérarchisation des voeux, la réduction du délai de réponse ou une amélioration de l'information sur la liste d'attente ou la gestion des voeux sont-elles à l'ordre du jour ?