Les nouveaux bacheliers qui s'orientent vers des carrières d'infirmiers viennent d'apprendre la suppression prochaine du concours d'entrée dans les instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) et leur rattachement à l'université. C'est désormais en s'inscrivant sur Parcoursup qu'il faudra candidater à cette formation.
Cette annonce a fortement désorienté les jeunes et leurs familles : que vont-ils faire de leur année, alors qu'ils avaient envisagé de la consacrer à la préparation d'un concours qui n'existera plus ? Comment s'assurer que les bacheliers 2018 auront accès à Parcoursup l'an prochain, dans les mêmes conditions que les bacheliers de 2019 ?
En outre, actuellement, les concours des IFSI sont ouverts à des profils très variés – aide-soignants, personnes en reconversion professionnelle. Que va-t-il advenir de ces candidats sur Parcoursup ? Pourront-ils y accéder ?
Madame la ministre, pouvez-vous les rassurer ? Si le rattachement de la formation en soins infirmiers à l'université est une bonne nouvelle car il permettra aux jeunes de bénéficier du statut d'étudiant – ce qu'ils réclamaient – et de poursuivre s'ils le souhaitent leurs études par un master en pratiques infirmières avancées, il soulève aussi de nombreuses interrogations.