Madame la ministre, nous sommes heureux de vous recevoir. Avant l'intersession, il était important que nous puissions vous entendre, quatre mois après la promulgation de la loi ORE que nous avons votée.
Je vous remercie pour les premiers chiffres transmis et pour vos propos qui rendent compte de la bonne exécution de la loi ORE et du bon fonctionnement de Parcoursup. Cette nouvelle plateforme devra être évaluée lorsque nous aurons davantage de recul. Nous attendons avec impatience les chiffres de l'automne, car les situations les plus délicates à gérer sont encore à venir. Il est encore trop tôt pour dresser le bilan de la campagne d'affectation 2018 et nous avons conscience des difficultés rencontrées et surmontées.
Hélas, dans la loi ORE, il est moins question d'orientation que d'affectation. Pourtant l'orientation constitue la pierre angulaire de la réforme et surtout de la réussite de nos enfants.
Comme annoncé hier dans votre communiqué de presse, il faut « faire de l'accompagnement personnalisé la règle. Toutes les universités proposeront désormais des parcours personnalisés avec plus de moyens pour les étudiants. ». Vous nous avez éclairés sur la personnalisation des parcours. Qu'en est-il des moyens ? Les nouveaux arrêtés encadrant la licence venant de paraître, comment cette réforme pourra donner à l'université une nouvelle dynamique tout en renforçant ses moyens ?