À la fin du mois de septembre prochain, la première mise en oeuvre de Parcoursup sera terminée, et le bilan pourra commencer.
Or la question de l'assignation des élèves à l'université par un algorithme doit prendre en compte de nombreux détails, notamment le fait que les intéressés doivent être avisés qu'ils n'ont pas à faire preuve de stratégie dans leurs choix, le premier choix étant sans effet sur l'assignation finale. À cela s'ajoute la question de savoir comment demander à un élève d'avoir la capacité de connaître toutes les formations possibles, quelle est la meilleure pour lui, et comment accepter qu'il commette des erreurs dans ses choix. Force est de constater que ces préoccupations n'ont pas été prises en compte lors de la création de Parcoursup.
Dans ces conditions, comment allez-vous évaluer cette première application du dispositif Parcoursup ? Comment tirerez-vous les leçons de ces évaluations, avec quelle méthode ? Les conclusions de ces travaux conduiront-elles à réguler les filières afin que soit proposée aux élèves la meilleure offre possible, sans entrave à leur liberté d'apprendre ce qu'ils veulent et où ils le veulent ?