Intervention de Cédric Villani

Réunion du jeudi 28 juin 2018 à 9h45
Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCédric Villani, député, premier vice-président de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques :

Madame la présidente, monsieur le président, chers collègues, je suis très heureux que nous ayons pu organiser cette réunion conjointe avec les deux délégations aux droits des femmes de l'Assemblée nationale et du Sénat sur un sujet qui me tient particulièrement à coeur.

La place des femmes dans le monde scientifique a été évoquée comme un sujet à traiter en priorité par plusieurs membres de notre conseil scientifique, lorsque nous nous sommes réunis en septembre 2017. Nous verrons au cours des interventions qu'il s'agit d'un sujet délicat qui recouvre des inégalités inacceptables, un sujet qui n'est certainement pas une fatalité mais qui demande une action énergique. À titre personnel, j'ai pu expérimenter dans ma propre carrière à quel point la proportion des femmes dans les carrières scientifiques, et particulièrement dans certains domaines scientifiques, est faible. Il est urgent et important que nous puissions agir contre cela.

Ce combat engagé il y a longtemps reste pour l'instant sans succès et nous espérons que des actions plus énergiques et plus efficaces pourront être menées. Je vous parlerai aussi tout à l'heure de la façon dont les nouvelles orientations prises dans les recherches les plus en vue sur l'intelligence artificielle modifient aussi la donne et rendent encore plus urgente la nécessité d'agir. Nous avons abordé ce sujet de manière significative dans le rapport sur l'intelligence artificielle réalisé pour le Gouvernement. Un chapitre afférent à la question de l'inclusion, de la mixité et de la diversité dans l'intelligence artificielle était consacré à la question de la place des femmes. Ce sujet a par ailleurs été traité dans le rapport de nos collègues Céline Calvez et Stéphane Viry, avec lesquels nous avons eu des interactions et avons échangé des idées et des recommandations s'agissant des personnes à auditionner. Nous avons également participé à divers événements ensemble.

Cet événement aujourd'hui s'inscrit dans le cycle des réunions de l'Office parlementaire scientifique assez largement ouvertes au public et comme pour d'autres séances auparavant, nous avons retenu la possibilité pour les internautes de déposer des questions en ligne. Ma collègue Huguette Tiegna, membre de l'Office, et elle-même avec un parcours de docteure-ingénieure, députée du Lot, a bien voulu jouer le rôle de modératrice des questions des internautes et je l'en remercie chaleureusement. Mme Huguette Tiegna est une députée extrêmement investie dans les missions de l'Office, ce qui montre combien il est important pour la richesse et l'efficacité des débats parlementaires d'accueillir en son sein un certain nombre de parcours scientifiques. Je rappelle aux internautes qui nous regardent que pour déposer des questions en ligne, il leur suffit de se connecter sur la plateforme en passant par le lien indiqué dans les pages d'actualité de l'Office et de la Délégation aux droits des femmes sur le site de l'Assemblée nationale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.